vendredi 25 septembre 2009

Un lieu de prière fictif suscite la colère de musulmans

Ce qui ont fait fermer cette exposition on commis une grave atteinte à la liberté d'expression et de création. Comme laïc cela me choque profondément, cela vaut aussi permettre aux islmophobes de tous poils de s'en donner à cœur joie.
Nous les laïcs de culture musulmane ne devrions jamais laisser ce genre de choses car cela ne fait que renforcer les clans du clash des civilisations càd : d'un côté les laïcistes éradicateurs et de l'autre certains obscurantistes musulmans qui s'autoalimentent de leur haine respectives. Rendant les propos des laïcs musulmans inaudibles car pour les laïcistes éradicateurs nous sommes des "intégristes cachées" et pour les obscurantistes, le fait d'être laïc équivaut à une excommunication!



Un lieu de prière fictif suscite la colère de musulmans


L’installation de l’artiste français Mehdi-Georges Lahlou interrogeait la place de la femme dans l’Islam. Elle représentait un lieu de prière, au milieu duquel se trouvait une paire de talons aiguilles rouges. Elle a été démontée plus tôt que prévu après avoir provoqué l’indignation et la colère de certains musulmans.


Un lieu de prière fictif suscite la colère de musulmans

Cette reconstitution d’un espace de prière musulmane, dans laquelle on trouve des escarpins à talons, suscite l’indignation de personnes issues de la communauté musulmane, selon le gestionnaire de la galerie, Olivier Dejong. L’oeuvre de Mehdi-Georges Lahlou, recouverte ces derniers jours d’un panneau noir, aura été démontée plus tôt que prévu.

« L’installation ’Cocktail, ou autoportrait en société’ est une reconstitution d’un espace de prière musulmane, représenté à l’infini », a expliqué l’artiste français Mehdi-Georges Lahlou. « Une trentaine de tapis de prière sont disposés au sol en direction de la Mecque. Devant chaque tapis est placée une paire de chaussures masculines, qui représente l’homme’ en prière. Au milieu, sur un tapis vert, est disposée une paire de chaussures rouges brillantes à talons. Dans ma pratique, j’utilise très souvent ce seul stigma féminin pour me ’travestir’ et donc questionner ma sexualité », a confié Mehdi-Georges Lahlou.

« Les membres de la communauté musulmane identifieraient donc à première vue les chaussures rouges à une femme ou une prostituée qui serait en prière parmi les ’hommes’, ce qui est perçu comme un acte contre l’Islam », a ajouté l’artiste français. Celui-ci a déploré l’incompréhension à l’égard de son oeuvre, qui vient selon lui du fait que le titre ne soit pas lu. « ’Autoportrait en société’ laisse entendre que les escarpins rouges représentent l’artiste. Plus qu’une prostituée, c’est un travesti qui est représenté », a expliqué Mehdi-Georges Lahlou.

Vitrine abîmée

« La vitrine abritant l’installation a été la cible de jets de pierres et de crachats à plusieurs reprises et a même été ébréchée », a indiqué le gestionnaire de la galerie. Recouverte d’un panneau noir ces derniers jours, l’installation aura été démontée quelques jours plus tôt. « Il était de toute façon prévu de placer une nouvelle oeuvre lundi, mais nous aurions préféré enchaîner directement avec la nouvelle installation », a ajouté Olivier Dejong.

(belga)


3 commentaires:

  1. Tout a fait d’accord avec ton commentaire jamal.
    Aussi stupide que la réaction des autorités marocaine concernant les non jeuneur.
    Mais dans mon esprit, j’ai quand même du mal a condamner fermement ces actes car il me reste en mémoire l’histoire du sapin de noël ( face au palais de justice ), l’histoire du RER en France, …
    Ce qui ne veut pas dire que chez les musulmans les gros C… n’existe pas et heureusement d’ailleurs cella prouve que nous sommes comme tout le monde : )

    Ps : moi qui suis amateur d’art contemporain j’aime beaucoup l’œuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nordine,
    Tu as raison on ne sait jamais et comme tu le rappelles l'histoire est là pour nous le rappeler.
    Dans tous les cas nous devons rester attaché aux principes fondamentaux et être cohérents.
    Jamal

    RépondreSupprimer
  3. ils leur manquent surtout une ouverture d esprit et un réel manque du savoir !!! je pense qu' avant de manger le contenu d'une boite , il faut regarder l'étiquette...

    RépondreSupprimer