dimanche 6 septembre 2009

La Norvège boycotte Israël !


Aujourd’hui, un fonds de pension gouvernemental norvégien annonce qu’il n’investira plus ses capitaux dans la société israélienne Elbit. Motif évoqué: le géant électronique Elbit Systems Ltd a fourni du matériel électronique à la “barrière de séparation” qui a été érigée entre Israël et la Cisjordanie. Or la barrière a été décrétée illégale par le Tribunal international de La Haye.

Le ministre norvégien des Finances, Kristin Halvorsen, a approuvé la décision prise par le comité d’Ethique du fonds de pension; il a affirmé que son gouvernement “ne financera pas des sociétés qui contribuent directement à bafouer les droits de l’homme”.

Le ministre norvégien se défend d’adopter une politique anti-israélienne, indiquant que depuis 2002, le fonds a liquidé ses investissements dans 33 sociétés internationales pour des raisons identiques, comme Boeing, EADS ou Wall-Mart.

Le “Norwegian Government Pension Fund – Global” gère les retraites des fonctionnaires norvégiens; il a accumulé un capital estimé à 400 milliards de dollars qui sont investis de part le monde. En Israël, le fonds avait investi 5,4 millions de dollars dans les actions de la société Elbit.

Côté israélien, le ministère des Affaires étrangères a condamné la décision norvégienne mais le ministre Avigdor Lieberman, qui effectue une visite en Afrique, n’a pas encore réagi.

Entre-temps, des voix s’élèvent en Israël pour boycotter les produits norvégiens. Encore faudrait-il trouver des produits norvégiens sur les étagères des supermarchés israéliens pour les boycotter!

Or Israël n’achète à la Norvège que pour 50 millions de dollars par an, essentiellement des produits de la pêche et du bois pour papier journal. Le boycott est mort avant d’être né.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire