lundi 14 septembre 2009

Interdiction du voile : Bert Anciaux pas d'accord !

L’ex-ministre flamand Bert Anciaux (SP.A) est opposé à la décision du Conseil de l’enseignement de la Communauté flamande d’interdire le port du voile dans tous les établissements scolaires qui dépendent de ce réseau. Pour lui, cette initiative alimente l’extrémisme et l’intolérance.

Interdiction du voile : Bert Anciaux rejette la décision

« Une communauté qui prend une telle décision n’est pas la mienne », a écrit Bert Anciaux sur son blog.

« Je pensais et j’espérais vivre dans une communauté qui s’accommodait avec force, en toute conscience et surtout ouvertement, de la diversité comme d’une richesse… La décision du Conseil de l’enseignement de la Communauté va exactement dans le sens inverse ».

Pour Bert Anciaux, l’interdiction est perçue par de nombreux musulmans comme un « signe explicite d’exclusion et de mépris » et « agit efficacement contre les forces démocratiques au sein de l’islam en Flandre ».

Le Conseil de l’enseignement de la Communauté flamande a décidé vendredi dernier d’interdire le port du voile dans l’ensemble des établissements de l’enseignement de la Communauté flamande.

Pour l’année scolaire en cours, une mesure transitoire est prévue pour les écoles, centres et établissements qui n’avaient pas annoncé d’interdiction du port de signes distinctifs philosophiques. Une exception est accordée aux enseignants de matières philosophiques, uniquement pendant les cours. Les élèves peuvent également porter ces signes distinctifs durant les cours de philosophie.

source : Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire