mercredi 20 mai 2009

Ministre Ecolo : Six millions par an pour la communication

Si on fait un petit calcul 6 Millions d'euros par/an cela fait:

- 17.000 €/jour !! dimanche et jours fériés compris !

- 60 logements sociaux

- Le revenu d'insertion annuel pour 600 personnes

- 6 € par bruxellois

- Ou enfin 1200 voyages wallons en Californie...

...

source: lesoir.be

VERONIQUE LAMQUIN

mercredi 20 mai 2009, 08:32

Bruxelles. Evelyne Huytebroeck a explosé le budget communication en matière d'environnement. Les montants agacent le gouvernement bruxellois et l'opposition.

Parmi les événements critiqués, l’« inauguration » de la promenade verte, le 9 mai. © Sylvain Piraux.

Six millions trois cent trente-neuf mille euros. C'est le montant réservé, cette année, au seul poste « communication », au sein de l'administration bruxelloise de l'environnement. Un montant pour le moins important qui fait grincer des dents au sein de Bruxelles-Environnement. Dans les couloirs desquels certains chiffres donnent le tournis : 450.000 euros pour la fête de l'environnement (le 7 juin, avec un concert gratuit de Sinsemillia), 90.000 euros pour la balade, le 9 mai dernier, sur la promenade verte (« auxquels il faut ajouter la facture du concert gratuit de Cali : 15.000 euros », glisse-t-on), 325.000 euros pour l'exposition sur les bâtiments exemplaires (qui écrase pour l'heure l'herbe aux pieds de Sainte-Gudule).

La lecture du budget 2009 de Bruxelles-Environnement, au chapitre « com », dévoile encore 150.000 euros pour la récente communication autour de l'alimentation (avec cours de cuisine et animations dans les magasins), 68.000 euros pour le challenge énergie, 70.000 euros pour l'action « jardins ouverts ». Au rayon des publications, trois belles pièces : 230.000 euros pour Base, 347.000 euros pour Ma ville notre planète, 80.000 euros pour une troisième brochure. Autant de montants prélevés sur les budgets de fonctionnement de l'administration bruxelloise. Au point de nuire à l'efficacité de certains services ? Personne, dans les couloirs de Bruxelles-Environnement, n'ose officiellement répondre à cette question. « La communication est assurée par le cabinet d'Evelyne Huytebroeck, c'est eux qui décident des orientations, des choix, qui donnent le feu vert pour tout », rétorque-t-on.

Direction, donc, la rue du Marais, au cabinet de la ministre de l'Environnement. Où l'on ouvre volontiers les comptes. « Il faut d'abord préciser que, sur une série de postes, nous ne dépenserons sans doute pas tout, souligne le porte-parole. Parce que certains événements, comme la semaine dite phare (NDLR : des campagnes dans les médias sur la mobilité et l'énergie) ont été annulés. D'autres, comme la semaine de l'environnement, ont été revus à la baisse. » Et de citer, aussi, nombre de postes qui, parce que le besoin ne s'en fait plus sentir et/ou que nous sommes en année électorale (avec, peut-être un nouveau ministre et de nouvelles inflexions dès l'été), ne seront pas totalement dépensés : les campagnes pour les pics de pollution, la prime Bxl'Air… « Bref, au total, cette année, nous ne devrions effectivement dépenser, jusqu'au 7 juin, que 3,155 millions. » Un calcul obtenu déduction faite, aussi, de certains montants qui, selon le porte-parole de la ministre de l'Environnement, ne relèvent pas vraiment de la communication, telles des actions de sensibilisation à destination des professionnels.

Au cabinet d'Evelyne Huytebroeck, on prend par ailleurs bien soin de préciser qu'aucune de ces actions de communication n'est destinée à assurer la promotion de la tête de liste Ecolo. Seule exception : la mention de son nom, en deuxième page du toutes-boîtes Ma ville notre planète, distribué en mai dernier. Une entorse aux règles sur les dépenses électorales ? Le cabinet confesse « une bourde ». « Un peu limite aussi, Cali qui, à la fin de son concert pour l'inauguration de la promenade verte, remercie publiquement Huytebroeck », grince-t-on dans les autres partis. Quant aux montants, la ministre assume pleinement. « Parce qu'il faut encourager les citoyens à changer leurs comportements, à consommer l'énergie autrement. C'est essentiel. » On prend en outre la peine de souligner que la nette augmentation des budgets de communication ne date pas de 2009, année électorale. « En 2008, nous avons dépensé 6,332 millions. » Contre 3,589 millions en 2007, 3.441 en 2006 et 2,75 en 2005.

« Et 780.000 en 2004 », s'étrangle Didier Gosuin, prédécesseur d'Evelyne Huytebroeck. Lequel calcule : « Nous utilisions 4,75 % de notre budget de fonctionnement à la communication. Aujourd'hui, vu les montants cités, on est à 33 % des frais de fonctionnement ! C'est énorme. » Choqué par les montants, « dans une Région désargentée », le chef de file de l'opposition MR réclame « des normes » qui fixent les dépenses en matière de communication. « Sinon on en arrive à des excès tels que celui-là, ce n'est pas de la nouvelle gouvernance, ça ! »

Au sein du gouvernement bruxellois, nous avons surpris plus d'un cabinet en énonçant les montants de communication de Bruxelles Environnement. Point de réaction officielle… Mais on prend soin de préciser que les dépenses effectuées par l'administration ne sont pas évoquées en gouvernement.

Plusieurs ministres font par ailleurs la comparaison entre les chiffres cités et d'autres budgets de communication bruxellois. Ainsi, l'enveloppe dévolue à Picqué et Vanhengel pour organiser l'ensemble des événements (et la communication qui y est liée) pour l'image de Bruxelles s'élève à un peu plus de 7 millions. « Du reste, c'est de notoriété publique que le cabinet Huytebroeck mise beaucoup sur la com », souligne-t-on à plusieurs sources gouvernementales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire