mercredi 25 novembre 2009

Une députée UMP veut interdire le port du voile islamique à l'Assemblée

Cela montre bien que l'objectif final de ceux qui s'attaquent aux voiles à l'école et d'interdire le voile partout!
Souvenons-nous du débat en France pour l'interdiction du voile, on a juré la main sur le coeur que cela ne concernerait que l'école...




La députée UMP Françoise Hostalier a interpellé mardi ses collègues du groupe majoritaire sur la nécessité de modifier le règlement de l'Assemblée nationale pour que le port du voile islamique soit interdit dans les tribunes réservées au public dans l'hémicycle.

Dans le huis clos de la réunion du groupe UMP, l'élue du Nord, ancienne ministre, s'est émue d'une lettre adressée par le président de l'Assemblée à chaque député.

Bernard Accoyer (UMP) y rappelle que "l'article 8 de l'Instruction générale du Bureau dispose, parmi différentes prescriptions relatives à la tenue du public, que ce dernier doit se tenir +découvert+" avant d'affirmer que "cette prescription, vieille de plus d'un siècle, ne saurait être opposée au port du foulard" et vaut uniquement pour le "couvre-chef" des hommes.

M. Accoyer "rappelle que les libertés de religion et d'opinion font partie des droits fondamentaux des citoyens" et que le port de signes (ou tenues) religieux est interdit par la loi "dans les seules écoles, collèges et lycées publics, ce qui signifie bien, a contrario, qu'il est autorisé dans les autres lieux publics".

Une interprétation dénoncée par Mme Hostalier, qui a été applaudie par ses collègues UMP. "Alors qu'on tient un débat sur l'identité et les valeurs de la République, si on n'est pas exemplaire à l'Assemblée sur ces thèmes-là, où peut-on l'être ?", a-t-elle déclaré à l'AFP.

La polémique -récurrente- sur ce sujet a resurgi le 12 novembre quand des députés ont aperçu une jeune fille portant le voile islamique dans les tribunes de l'hémicycle.

Mme Hostalier, connue pour son engagement en faveur des droits des femmes et des sans-papiers, dénonce la fin de non-recevoir de M. Accoyer et veut qu'il soit stipulé dans le règlement de l'Assemblée que le public "se tient assis, découvert et en silence" dans les tribunes. Elle menace de lancer une pétition si la position du président de l'Assemblée n'évolue pas.

"Ce sont les femmes musulmanes elles-mêmes qui nous demandent d'être fermes sur ces principes" face à "la montée des intégrismes".

Pas mécontent de prendre le contrepied du président de l'Assemblée, le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a salué l'initiative de Mme Hostalier et réaffirmé que le public admis en séance devait être "découvert".

Une autre phrase du courrier de M. Accoyer -rappelant qu'il n'a jamais été "imposé aux religieuses présentes dans les tribunes du public de se défaire de leur voile"- a également provoqué des remous au sein du groupe UMP.

"C'est faux !", a déclaré le député de l'Ain, Michel Voisin, en rappelant qu'en février 2000, un aumônier militaire et une religieuse qui l'accompagnaient avaient dû retirer, l'un sa croix, l'autre son voile.
(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire