mercredi 19 août 2009

Islamophobie : Mosquée profanée

La mosquée de Toul profanée par des inscriptions racistes

LEMONDE.FR avec AFP | 19.08.09 | 16h08 • Mis à jour le 19.08.09 | 17h37

a façade de la mosquéede Toul (Meurthe-et-Moselle) a été recouverte d'inscriptions racistes et de morceaux de viande de porc dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 août, a fait savoir Raymond Morey, le procureur de Nancy. "Ce sont des faits de dégradation et d'incitation à la haine raciale inacceptables", a-t-il déclaré. Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années ont été interpellés peu après la découverte de la profanation.

Des inscriptions racistes ont été peintes sur les murs de l'édifice dont "La France aux Francais", "Ici c'est nazie", "Touche pas à mon cochon" ou encore "Marre des bougnoules", le tout accompagné de symboles nazis. "Des pieds et une demi-tête de cochon étaient également accrochés au portes et fenêtres du lieu de culte", a précisé le procureur de Nancy.

Le Conseil français du culte musulman a appelé "les autorités publiques à tout mettre en œuvre" pour arrêter les auteurs de tags xénophobes et racistes découverts dans la matinée. "Le CFCM fait part de sa vive indignation face à cette nouvelle agression raciste et xénophobe qui a visé une fois de plus un lieu de prière, de paix et de recueillement", explique le Conseil dans un communiqué. La ville de Toul s'est s'associée à la communauté maghrébine de Toul pour "constater avec tristesse et consternation l'apparition" de ces tags, estimant que "c'est le fait de l'extrême droite et de ses inféodés qui ne savent que faire pour attirer l'attention".

Aucun lien n'est pour l'instant établi entre cette affaire et les dégradations dont avait été l'objet la chapelle de l'abbé Noël située dans le même quartier sans histoires de la Croix-de-Metz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire